Sur cette page vous trouverez une liste d'environnements virtuels faits sur Unity3D en C# et optimisé pour casque sur windows.
Ces environnements ont généralement une fonction définie, mais peuvent être utilisés pour autre chose.
Ils sont généralement associés avec leurs études scientifiques.
Vous pouvez soit utiliser le build .exe dans Windows ou récupérer le code source. Dépendamment de votre projet (par exemple si vous êtes étudiant.e), je peux vous aider à modifier l'environnement pour l'utiliser sur différentes plateformes(mobile, mac, linux).
Si vous souhaitez récupérer un de ces environnements ou en apprenre davantage, contactez moi.
Test de la baguette et du cadre virtuel (rod and frame test)
Un test très standard de baguette et du cadre supporté pour casque réalité virtuelle, développé à l'origine par Witkin et al. 1948 afin d'évaluer la dépendance au champ.La procédure est entièrement décrite dans ce document.
16 essais, avec un contrebalancement systématique de la rotation de la baguette et du cadre : -27°/+18°, -27/-18°, +27/-18°, +27°/+18° x2
.
Entrez le code du participant avant de commencer. Les instructions sont présentées (audio + image) en français mais peuvent être facilement modifiées ou supprimées. Exportation automatique des données (° absolu) en .csv avec la date et l'heure et le code participant.
Starwalker
Une plateforme de mini-jeux en VR supportée par HMD (compatible 3DRudder / sans manette) : deux jeux de type space-invader, un jeu de wallbreaker, un jeu de billard, un jeu de bowling, un jeu de chasse
Menace est un environnement pour CAVE, casques et ordinateurs. Il s'agit de 3 niveaux automatiquement joués dans cet ordre : 1;2;1;2;1;2;3.
Cet environnement a été réalisé pour ma thèse de master. Une vidéo peut être trouvée sur cette page.
1 est une condition de contrôle. Le participant commence dans un donjon. Il/elle ouvre une porte et entre dans une grande pièce. Au sol, des poutres indiquent le chemin. Le participant dispose de deux leviers qu'il peut déclencher.
Ensuite, le participant sort par une porte située au fond de la pièce.
2 est une condition de hauteur. Le participant commence exactement au même endroit, mais lorsqu'il ouvre la porte de la pièce principale, le sol s'est effondré, seules les poutres sont encore là. En dessous de la pièce, le participant peut voir, 10 mètres plus bas, de l'eau. La procédure est identique à la 1.
3 est une condition de menace. La scène entière ressemble exactement à la 1, à l'exception du fait que lorsque le participant déclenche le deuxième levier, un monstre sombre apparaît derrière lui.
Wisconsin Card Sorting Test virtuel
Le WSCT est un environnement pour casques et ordinateurs.
Cet environnemet a été utilisé pour ma thèse de doctorat pour une étude intitulée Neuroprésence. Un extrait vidéo de passation peut être trouvé sur cette page.
Ce WSCT suit exactement la même procédure que le WCST papier-crayon, sauf que le participant est immergé en réalité virtuelle, dans un environnement de dessin animé du Far-West américain.
Le participant répond au test à l'aide d'un contrôleur suivi.
Chaque réponse est automatiquement enregistrée (fausse ou bonne), ainsi que la durée du test.
Evaluation de cognition spatiale
Environnement pour casques de VR. Cet environnement est issu de ma thèse de doctorat pour une étude intitulée Spatioprésence,
et pour une étude intitulée Nav(i)r. Vidéo disponible sur la page. 4 niveaux joués automatiquement dans cet ordre : 0;1;2;3;4
0 est un tutoriel au cours duquel le participant peut apprendre à se déplacer dans l'environnement virtuel et à interagir avec lui.
1 est une visite dans l'environnement virtuel, constitué de bâtiments de la Rome antique. Des panneaux en bois indiquent le chemin. Le participant doit ouvrir certaines portes afin d'atteindre le point final. Mais il y a aussi de "mauvaises" portes, qui sont fermées. T
Toutes les mauvaises portes essayées sont automatiquement enregistrées, ainsi que la position du participant (4 fois / secondes) et la durée.
2 est une évaluation de la cognition spatiale. Dans l'environnement virtuel, le participant doit répondre à différentes questions sur ce qu'il a vu ou non pendant la visite. Toutes les réponses sont automatiquement enregistrées.
3 est une nouvelle visite dans le même environnement virtuel que 1, mais les pancartes sont supprimées. On demande au participant de refaire la visite qu'il a faite en 1. Toutes les portes fausses essayées sont automatiquement enregistrées, ainsi que la position du participant (4 fois / secondes) et la durée.
4 est une question finale d'évaluation de la cognition spatiale, basée sur la deuxième visite.